St Luc : la maternité de l'Église imite celle de Marie

L’Annonciation révèle en Marie le modèle parfait de la maternité spirituelle, fruit de son « Fiat » et de l’action vivifiante de l’Esprit Saint, qui engendre en elle le Fils de Dieu. À son exemple, l’Église, par l’écoute attentive de la parole divine et l’accueil de l’Esprit, devient à son tour mère, générant le Christ dans le cœur des croyants.


La scène de l’Annonciation révèle que Marie devient mère du Fils de Dieu grâce au consentement qu’elle donna à la Parole du Seigneur (Lc 1,38) : "Fiat", et grâce à la vigueur de l’Esprit Saint qui la rend féconde (1,35).

Or la maternité de Marie apparaît comme le prototype de la maternité de l’Église.

1) L’écoute de la parole et la génération spirituelle du Christ.

L’Église, c’est-à-dire les disciples de Jésus, à l’imitation de Marie, engendre le Christ par une écoute active de la parole de Dieu. Jésus affirme

"Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique." (Lc 8,21).

2) L’Esprit Saint et l’accueil de la parole de Dieu.

Comme l’Esprit Saint donna vie à la chair du Fils de Dieu, l’Esprit est à l’œuvre en faisant que l’homme accueille la parole du Christ, parole qui lui permet de réaliser dans sa propre personne la génération spirituelle du Christ. Il y a de nombreux exemples de cette interaction admirable entre la parole de Dieu et l’Esprit Saint dans le livre des Actes des Apôtres.


A. Serra

Extraits de A. Serra, Vergine, nel Nuovo dizionario di mariologia, a cura di de Fiores, ed. san Paolo 1985, p.1436-1437

Précédent
Tous
Suivant