Marie et l’œuvre rédemptrice (Sr Lucie de Fatima)

Marie, pleinement unie au Christ dès l’Incarnation, partage avec Lui l’œuvre rédemptrice en son cœur immaculé, devenant ainsi corédemptrice et source vivante de grâce pour l’humanité. Par sa foi et sa souffrance, elle continue d’accompagner chaque croyant sur le chemin du salut, révélant la profondeur de son rôle unique dans le mystère du salut.


Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! » (Luc 1, 38). Et « le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jean 1, 14)

Ainsi, dans la plus étroite union possible entre deux êtres humains, le Christ a commencé en Marie son œuvre de salut. Les battements du Christ sont les battements du Cœur de Marie, la prière du Christ est la prière de Marie, les joies du Christ sont les joies de Marie ; de Marie le Christ sont les joies de Marie.

Donc Marie, devenue une avec le Christ, est la corédemptrice du genre humain : avec le Christ dans son sein, avec Jésus Christ dans ses bras, avec le Christ à Nazareth et dans sa vie publique ;

avec Jésus Christ elle est montée au Calvaire, elle a souffert et a été en agonie, recueillant en son Cœur immaculé les dernières douleurs du Christ, ses dernières paroles, son ultime agonie et les dernières gouttes de son sang, pour les offrir au Père.

Et Marie est restée sur terre pour aider ses autres enfants à compléter l’œuvre rédemptrice du Christ, conservant celle-ci en son Cœur comme en une source de grâce - Ave gratia plena - pour nous communiquer les fruits de la vie, de la passion et de la mort de Jésus-Christ, son Fils.


Sœur Lucia, Appels du message de Fatima, Sanctuaire de Fatima 2006, p. 144

Lire plus sur Fatima

Précédent
Tous
Suivant