
Jour nº1 - Vendredi 13 octobre 2023
La Mère du Rédempteur
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen.
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Paroles de saint Jean-Paul II
À la fin de la Liturgie des Heures, l'Église fait monter vers Marie cette invocation : « Sainte Mère du Rédempteur, porte du Ciel, toujours ouverte, étoile de la mer, viens au secours du peuple qui tombe et qui cherche à se relever. Tu as enfanté, à l'émerveillement de la nature, celui qui t'a créée ! »
« À l'émerveillement de la nature » ! Ces paroles de l'antienne expriment l'émerveillement de la foi qui accompagne le mystère de la maternité divine de Marie. Il l'accompagne, en un sens, au cœur de toute la création et, directement, au cœur de tout le Peuple de Dieu, au cœur de l'Église. Quelle profondeur admirable Dieu n'a-t-il pas atteinte, Lui le Créateur et Seigneur de toutes choses, dans la révélation de lui-même à l'homme ! Avec quelle évidence il a comblé le vide de la « distance » infinie qui sépare le Créateur de la créature ! S'il reste en lui-même ineffable et insondable, il est encore plus ineffable et insondable dans la réalité de l'Incarnation du Verbe, qui s'est fait homme en naissant de la Vierge de Nazareth. » (Encyclique Redemptoris Mater, 25 mars 1987, n. 51)
Méditation
« Mère du Rédempteur », ce titre assez peu utilisé signifie beaucoup pour Karol Wojtyla. Dès le début de son pontificat, il a présenté le Christ comme le « Rédempteur de l’homme », celui qui vient nous sauver, nous racheter (c’est le sens du mot rédemption). Marie n’est pas seulement concernée par l’Incarnation du Fils de Dieu, elle est aussi associée à sa mission de Rédempteur. Ou plutôt les deux ne font qu’un : le Verbe s’est fait chair pour nous sauver, donc, en accueillant Jésus, la Vierge accueillait le Rédempteur. Mais ensuite elle est entrée, avec tout son être, dans la mission de son Fils. Marie nous conduit à une contemplation amoureuse du mystère du Dieu fait homme, tout est lié dans leurs deux vies.
Prière à Marie, Mère du Rédempteur
« Notre Mère très sainte, en cette heure de nouvelle évangélisation, prie pour nous le Rédempteur de l'homme ; qu'il nous sauve du péché et de tout ce qui nous rend esclaves ; qu'il nous unisse par le lien de la fidélité à l'Église et aux pasteurs qui la guident. Montre ton amour de Mère aux pauvres, à ceux qui souffrent et à ceux qui cherchent le règne de ton Fils. Soutiens nos efforts pour construire le continent de l'espérance solidaire dans la vérité, la justice et l'amour. » (Saint Jean-Paul II, Chili, 4 avril 1987)
Saint Jean-Paul II, témoin de la présence de Marie dans la vie de l'Église, priez pour nous !