Numéro 1

Amour et sacrifice

S’il y a une chose qui distingue la foi chrétienne des autres religions, c’est la centralité de l’amour. Dieu est amour, Il veut que nous vivions dans l’amour, et c’est sur l’amour que nous serons jugés.

Nous ne pouvons pas, cependant, nous contenter d’une notion vague de l’amour. Dieu n’est pas un concept abstrait, et il ne nous jugera pas sur une abstraction. Ce qui nous sauve, ce n’est pas une simple idée de l’amour, mais son exercice concret. L’amour doit se traduire en acte.

Dans une émission de télé-réalité, des couples avaient été invités à parler d’amour. La présentatrice appelle l’un d’eux et leur pose la question : « Quel est le plus bel acte d’amour que votre conjoint ait fait pour vous ? »

La femme s’avance et répond : « Une nuit, quelques mois après la naissance de notre enfant, il s’est mis à pleurer. Épuisée, je m’apprêtais à me lever pour aller le voir, quand mon mari m’a dit : "t’inquiète pas chérie, j’y vais." Voilà le plus bel acte d’amour qu’il ait fait pour moi. »

Dans toute sa simplicité et sa pureté, voici un véritable acte d’amour. Et comment cet amour s’est-il manifesté ? Par un sacrifice.

Prenons l’exemple d’une mère avec son enfant. S’il ne reste qu’une seule part de gâteau au chocolat, son amour ne la poussera-t-il pas à y renoncer — même si elle en a très envie — pour l’offrir à son fils ?

Chers amis, voilà ce que le Seigneur Jésus nous enseigne sur la Croix : le sacrifice est le signe suprême de l'amour ! L'autre est aimé jusqu'au don total de soi. Voilà ce que Jésus a fait pour nous : il nous a aimés, et cet amour l’a conduit jusqu’au sacrifice ultime.

Aujourd’hui, je pense à un petit sacrifice concret que je peux faire pour un proche, comme signe discret de mon amour pour lui. Il n’a pas besoin de le savoir : Dieu, Lui, le voit, et cela suffit.

La rédaction vous conseille
Voir tout
Numéro 2