La prière : un chemin d’intimité avec Dieu
S’il est un enseignement fondamental sur la prière que nous transmet la Bible et que les saints ont pris au sérieux, c’est bien celui-ci : « Il faut prier sans cesse. »
Mais, objectera-t-on, il est impossible de prier sans cesse ! Que signifie donc cette injonction ?
Certains, comme le Pèlerin russe, l’ont prise au pied de la lettre. C’est ainsi que celui-ci répétait sans relâche, jusque dans son sommeil : « Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, aie pitié de moi pécheur ».
Pour l’immense majorité d’entre nous, cette pratique est irréalisable. Voilà pourquoi nous vous proposons une alternative à la fois plus simple et plus profonde : la transfiguration de notre vie intérieure.
En effet, chacun de nous est habité par un dialogue intérieur constant, une petite voix qui résonne sans cesse dans notre esprit. L’enjeu est de transformer ce monologue en un dialogue avec Dieu.
Ne disons plus « Je suis fatigué », mais « Seigneur, je suis fatigué ! » Ne disons plus « Il m’énerve, celui-là », mais « Seigneur, il m’énerve, celui-là ! » Ne disons plus « Il ne faut surtout pas que j’oublie de faire ça demain matin », mais « Seigneur, il ne faut pas que j’oublie de faire ça demain matin ! »
Et ajoutons : « renforce-moi ! », « apprends-moi à l’aimer ! », « aide-moi à m’en souvenir ! »
Ce monologue, autrefois enfermant et paralysant, se transfigure en un dialogue intime et personnel avec Dieu. En outre, en sollicitant constamment son aide, nous apprenons à nous appuyer sur lui en toute circonstance et à lui faire confiance.
Chers amis, profitons de ce Carême pour apprendre à prier sans cesse, non en récitant mécaniquement des prières, mais en vivant chaque instant en communion avec le Christ, par la transfiguration de notre vie intérieure. Aujourd'hui, je prends la résolution d'évangéliser ma vie intérieure.