Je m'abonne
© Steven Jambot, flickr
Histoires providentielles
France et Liban
Nº 677
XXIe siècle

Un voyage que personne ne pensait possible, mais qui était voulu par Dieu

Il y a quelques années, Alberto Maalouf et la communauté dont il fait partie, Notre-Dame-de-la-Lumière, ont prévu une tournée missionnaire au Liban, passant de paroisse en paroisse pour des veillées de prières, de témoignages et d’évangélisation. Mais, la veille du départ en avion, Alberto se rend compte avec effroi que son passeport est périmé. L’annulation de ce voyage prévu de longue date serait douloureuse pour les nombreuses personnes impliquées en France et au Liban. Alberto se retire pour prier et reçoit une motion intérieure : il doit partir tout de même, essayer de prendre l’avion et faire confiance à Jésus. Toute l’équipe est persuadée que cela ne peut pas fonctionner, mais Alberto pose un acte de foi : Dieu peut agir en ce monde et réaliser des choses impossibles.


Les raisons d'y croire

  • Nous connaissons tous d’expérience l’immense rigidité des procédures lorsqu’il s’agit de prendre l’avion, en particulier avec le plan Vigipirate. Aucune exception n’est envisageable, surtout en matière de papiers d’identité et de sécurité.

  • Pourtant, aussi bien à l’aller qu’au retour, Alberto passe les contrôles successifs sans que personne l’arrête : l’enregistrement des bagages, la sécurité, la douane, l’entrée dans l’avion, l’arrivée au Liban, puis dans l’autre sens…

  • Alberto n’a même jamais eu à « plaider sa cause » : il n’a pas eu besoin de convaincre quelqu’un de le laisser passer, de faire une exception pour lui. C’est beaucoup plus mystérieux : la péremption du passeport n’est jamais remarquée, ni par la machine destinée à scanner les passeports ni par les nombreuses personnes qui vérifient l’identité avant l’embarquement. C’est comme si la date véritable ne leur était pas visible.

  • On peut imaginer qu’une personne ou deux fassent preuve de négligence et oublient de vérifier la date, mais il est inimaginable que douze personnes de suite et une machine se trompent en faveur de la même personne.

  • La dernière personne qui contrôle le passeport d’Alberto à son retour en France remarque finalement que le passeport est périmé et ne comprend pas comment il a pu voyager ainsi. Mais les tampons l’attestent : il vient bien de faire un aller-retour au Liban. Comme son voyage est de toute façon terminé, elle le laisse passer, sidérée.

  • Le témoignage de ce miracle silencieux est livré par la voix même d’Alberto, alors que plusieurs personnes peuvent corroborer celui-ci.


En savoir plus

Il y a quelques années, Alberto Maalouf est sur le point de s’envoler pour le Liban, où il a planifié une tournée missionnaire. Il doit traverser le pays, de paroisse en paroisse, pour animer des veillées de prière, partager des témoignages et mener des actions d’évangélisation. Ce projet mûrit depuis longtemps. La veille du départ, au soir, lors d’un ultime contrôle de ses papiers, survient une découverte dramatique : son passeport est périmé.

Alberto n’a aucun moyen d’obtenir un passeport dans les délais impartis : l’administration refuserait catégoriquement toute dérogation… L’annulation du voyage semble inévitable ! Cette nouvelle est un coup terrible pour tous ceux qui se sont investis dans cette mission. Organisateurs, paroissiens, aussi bien en France qu’au Liban : tous seraient profondément déçus par cette annulation.

Face à cette crise, Alberto choisit de se retirer et de prier. Il prie avec ferveur, demandant à Dieu de l’éclairer sur cette situation difficile : « Parle-moi ! » Il tire au hasard un papier d’une corbeille remplie de versets bibliques. Deux mots apparaissent très clairement sur le papier : « Suis-moi. » Alberto comprend que, pour Jésus, un passeport périmé n’est pas un problème : il doit partir malgré tout, mettre sa confiance en Dieu, qui peut orchestrer l’impossible. L’équipe est sceptique, les procédures de sécurité aérienne, renforcées par le plan Vigipirate, excluent absolument cette possibilité. Il est illusoire d’espérer franchir les contrôles sans documents en règle. Cette tentative vaine implique tout de même trois heures de route pour se rendre à l’aéroport et l’impossibilité de se faire rembourser les billets d’avion.

Alberto doit décoller accompagné de Jean-Baptiste, un autre membre de la communauté. Ils sont déposés par Bénédicte et Marthe, qui choisissent d’attendre qu’ils soient effectivement dans l’avion pour repartir, au cas où…

Contre toute attente, Alberto traverse toutes les étapes jusqu’à l’avion, sans encombre : l’enregistrement des bagages, les postes de sécurité, la douane, l’embarquement… Le passeport périmé n’est jamais détecté. Aucune objection n’est formulée : on le laisse simplement passer, comme si tout était en règle.

À l’arrivée au Liban, les contrôles sont d’ordinaire rigoureux : prise d’empreintes, questions sur le voyage, vérification du passeport… Il est tout à fait faisable pour eux de renvoyer un voyageur dans son pays d’origine. Pourtant, à nouveau, le militaire qui contrôle Alberto ne remarque rien et dit simplement : « Bienvenue au Liban ! »

À son retour en France, la dernière personne à vérifier son passeport est abasourdie : « Je ne comprends pas comment vous avez pu voyager ainsi… » Mais, puisque le voyage est déjà accompli, elle le laisse repartir.

Cette histoire n’est pas celle d’une mise à l’épreuve de Dieu ni une volonté de se jouer des autorités ou des gouvernements. « Dans une situation d’impossibilité, Dieu a fait un miracle pour moi. Le Dieu que nous servons est celui de l’impossible. »

Alberto Maalouf, d’après le témoignage donné sur la chaîne YouTube de Notre-Dame-de-la-Lumière.


Aller plus loin

Le témoignage complet d’Alberto est disponible en vidéo : « Jésus a aveuglé 13 personnes pour moi ».

Précédent
Voir tout
Suivant