Je m'abonne
© Shutterstock/artin1
Dimanche 25 mai 2025

Sur la Croix, Jésus fait l’éloge de sa Mère

25 mai - France, Aix-en-Provence : Notre Dame de la Mer - Sainte Marie-Madeleine de Pazzi, vierge, carmélite

En ce mois de mai, nous célébrons les mamans à l'occasion de la fête des mères. Considérons la façon dont Jésus a fait l'éloge de sa mère.

Alors qu'il était en croix, il a dit à la Vierge Marie : « Femme, voici ton fils ». On pourrait penser qu'il demandait à sa mère de fixer son regard sur lui une dernière fois. Or, ce n'est pas ce que Jésus voulait. Il voulait qu'elle fixe son regard sur un jeune homme qui se tenait à côté d'elle. Il s'appelait Jean. Lorsque notre Seigneur a dit : « Femme, voici ton fils », il demandait à Marie de s'occuper de Jean comme une mère s'occupe de son propre enfant. Pour que cela soit clair, il a dit à Jean : « Voici ta mère ».

Il y a là un mystère. Jean n'avait pas besoin d'être materné au sens habituel du terme. Lorsque Jésus l'a appelé à devenir apôtre, Jean était un pêcheur qui travaillait avec son frère Jacques dans une petite entreprise de pêche dirigée par leur père Zébédée. Comment la Vierge Marie était-elle censée être une mère pour cet homme ?

L'Évangile ne nous le dit pas explicitement. Mais nous connaissons les trois plus grandes vertus. Comme l'a écrit saint Paul : « la foi, l'espérance et la charité... et la plus grande d'entre elles est la charité». On peut supposer que le rôle de Marie en tant que mère était de fortifier Jean dans la foi, de l'encourager à ne pas abandonner dans les moments difficiles et, surtout, à consacrer tout son cœur et toute son âme à Jésus. En d'autres termes, les paroles du Christ sur la croix sont des paroles d'éloge de la grandeur de sa mère et de sa capacité à enseigner à quelqu'un comment croire, comment espérer et comment aimer.

Lorsque Jésus dit à Marie : « Femme, voici ton fils », ces mots indiquent à quel point elle était sainte. Jésus lui demandait d'être une mère spirituelle pour Jean. Souvenez-vous de la qualité de cet apôtre. Jean a été le premier à croire que Jésus était ressuscité. Contrairement aux autres disciples, il a cru avant même d'avoir vu Jésus revivre physiquement. Jean était « le disciple que Jésus aimait ». Jean était le visionnaire qui parlait avec les anges et qui a écrit le livre de l'Apocalypse.

Tout comme Jésus a honoré et loué sa mère, nous voulons honorer et louer nos propres mères pour tout ce qu'elles ont fait pour nous.

Père Joe Babendreier

www.opusdei.org

Sur le même thème, la rédaction vous conseille :
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth