Je m'abonne
© Shutterstock/Weiming Xie
Samedi 24 mai 2025

Il y a 100 ans, la Chine a été consacrée à Notre Dame de Sheshan

24 mai - Marie Auxiliatrice, secours des chrétiens (1815) – Marie Mère de l’Église - fête de Notre Dame de Sheshan, patronne de la Chine

Le mois de mai 2024 a marqué le centenaire de la consécration de la Chine à la Bienheureuse Vierge Marie sous le titre de « Notre Dame de Chine, Reine céleste du peuple chinois » par les évêques du pays.

Un an après cette consécration, la construction d’une basilique dédiée à la Vierge Marie a commencé au sommet de Sheshan, une colline située à environ 35 km de Shanghai. Depuis lors, elle est devenue un lieu de pèlerinage populaire pour les Catholiques, comprenant plusieurs églises ainsi que la basilique mariale. Chaque année, le 24 mai, la fête de Notre Dame de Sheshan, Auxiliatrice des Chrétiens, est célébrée avec une grande solennité.

En 2007, le Pape Benoît XVI a appelé l’Église universelle à prier chaque 24 mai pour l’Église en Chine, soulignant l’importance du sanctuaire marial de Sheshan. Il a encouragé les fidèles du monde entier à prier ce jour-là pour l’unité de l’Église dans le pays, manifestant ainsi leur communion et leur solidarité aux Chrétiens chinois. L’histoire de Sheshan remonte à 1863, lorsque les premiers missionnaires jésuites se sont installés sur la colline et ont construit la première chapelle à son sommet. Lors du massacre des missionnaires et des Chrétiens chinois convertis à Tianjin, en 1870, le supérieur des Jésuites de Shanghai se rendit à Sheshan et fit une promesse à la Sainte Vierge : « Si le vicariat est épargné des attaques, nous construirons une basilique et exprimerons notre gratitude pour la protection spéciale de Notre Dame ».

Miraculeusement, la région a été épargnée du massacre.

Sur le même thème, la rédaction vous conseille :
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth