
Vendredi 29 août 2025
« Si Jésus est la Vie, Marie est la Mère de la Vie »
29 août – Le martyre de St. Jean Baptiste – France, Le Laus : fin des apparitions publiques (1664)
Le pape Jean-Paul II, dont la devise épiscopale faisait référence à Mère Marie, a toujours parlé de la Sainte Mère.
Dans sa lettre apostolique de 1988, Mulieris Dignitatem, sur la dignité et la vocation des femmes dans le cadre de l'Année mariale, Jean-Paul II a fait remarquer qu’ « en Marie, Eve redécouvre la véritable dignité de la femme, de l'humanité féminine. Cette découverte doit continuellement atteindre le cœur de chaque femme et donner un sens à sa vocation et à sa vie. »
En 1982, le pape Jean-Paul II a mis l'accent sur le « message d'amour de Marie ».
« Marie nous embrasse tous avec une sollicitude particulière dans l'Esprit Saint. ... L'amour de la Mère du Sauveur atteint tous les lieux touchés par l'œuvre du salut. Sa sollicitude s'étend à chaque individu de notre temps et à toutes les sociétés, nations et peuples. ... La puissance de la Rédemption est infiniment supérieure à tout l'éventail des maux de l'homme et du monde. Le Cœur de la Mère en est conscient, plus que tout autre cœur dans tout l'univers, visible et invisible. C'est pourquoi elle nous appelle. Elle ne nous appelle pas seulement à nous convertir : Elle nous appelle à accepter son aide maternelle pour retourner à la source de la Rédemption ».
Lors de la solennité de la Mère de Dieu en 2002, Jean-Paul II a replacé le rôle de Marie dans un contexte magnifique.
« Si Jésus est la Vie, Marie est la Mère de la Vie. Si Jésus est l'Espérance, Marie est la Mère de l'Espérance. Si Jésus est la Paix, Marie est la Mère de la Paix, la Mère du Prince de la Paix ».
Amy Smith, le 6 mai 2025