Je m'abonne
© Unsplash/Amr Taha

Lundi 12 janvier 2026

« Quand la science disait non, la foi disait oui »

12 Janvier – Baptême du Seigneur - Italie : Notre Dame de Vetrana - St Aelred de Rievaulx (+ 1167)

Caroline Salve, conseillère à l'école St Vincent Pallotti de Jabalpur en Inde, explique comment sa vie a changé après son mariage. « Après deux ans de mariage, j'ai fait deux fausses couches », raconte-t-elle. « Malgré de nombreux traitements et consultations, je ne parvenais pas à retomber enceinte. » Son gynécologue a ensuite confirmé que son état était critique, rendant la conception naturelle presque impossible. Le médecin lui a conseillé de suivre un traitement de FIV, mais Caroline et son mari ont décidé de se tourner plutôt vers la prière.

« Plutôt que d'abandonner, nous avons tout remis entre les mains de Dieu », a-t-elle confié. Avec son mari, journaliste à PTI, Caroline a entamé une neuvaine à Notre Dame de Velankanni, connue parmi les fidèles indiens pour ses intercessions miraculeuses. « Nous avons prié avec une ferveur totale, en participant à la neuvaine et en demandant la bénédiction d'une naissance », dit-elle.

Même face au découragement, la foi de Caroline n'a jamais vacillé. « Pendant la prière, j'avais souvent des visions de la Vierge Marie, même si je ne les comprenais pas au début », se souvient-elle. « Mais je ressentais une paix, comme si quelque chose de divin était à l'œuvre. »

Quelques mois plus tard, pendant le confinement lié à la covid19, Caroline a décidé de commencer une autre neuvaine. « Lorsque j'ai fait le test de grossesse, il s'est révélé positif », dit-elle avec un sourire. « Je n'avais suivi aucun traitement particulier, c'était une conception naturelle. » Son médecin était stupéfait, qualifiant cela d'événement extrêmement rare et l'exhortant à prendre des précautions supplémentaires.

Pour Caroline, ce moment n'était rien de moins que divin. « Dieu a accompli un miracle par l'intercession de la Vierge Marie », affirme-t-elle. « Quand la science disait non, la foi disait oui. » Les prières du couple ont été exaucées avec la naissance d'une petite fille en bonne santé, un cadeau qu'ils appellent leur « miracle de Velankanni ».

Aujourd'hui, huit ans après son mariage, la fille de Caroline a quatre ans et va à la maternelle. « C'est une enfant brillante et joyeuse », a déclaré Caroline. « Chaque jour, je remercie Jésus et la Vierge Marie pour elle. »

Catholic Connect , 24 octobre 2025

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth