Mardi 30 décembre 2025
Plus d’un million d'enfants prient le rosaire avec L’AED
30 décembre – Italie, Milan : Sainte Marie de San Celso (1485)
En octobre 2025, plus d'un million d'enfants à travers le monde ont élevé leurs voix dans la prière à l'occasion du 20e anniversaire de la campagne « Un million d'enfants prient le rosaire » organisée par l'œuvre pontificale Aide à l'Église en détresse.
Ce qui a commencé comme un petit rassemblement à Caracas au Venezuela en 2023 est devenu un mouvement mondial qui s'étend à tous les continents. Le cardinal Mauro Piacenza, président international de l'AED (1), a décrit cette campagne comme une réponse à « un monde blessé par les divisions, les conflits et la souffrance ». L'inspiration de cette campagne vient d'une citation attribuée à saint Padre Pio : « Quand un million d'enfants prieront le rosaire, le monde changera ».
L'initiative n'a cessé de prendre de l'ampleur et les dirigeants de l'AED estiment qu'il marque le début d'une « vague de prière » qui se propage à travers les fuseaux horaires et les cultures.
Au Pakistan, Zohaib Haroon, secrétaire du diocèse de Faisalabad, a écrit : « Nous croyons sincèrement que la prière, en particulier le rosaire, reste notre arme spirituelle la plus puissante pour la paix, l'unité et la protection des vies innocentes. » En Inde, Mgr Theodore Mascarenhas, évêque de Daltonganj, a qualifié l'invitation à la prière de « prophétique et profondément nécessaire ».
Environ 22 000 enfants américains ont participé en 2025 à l'initiative « Un million d'enfants prient le rosaire » de l'Aide à l'Église en détresse, soit plus du double du chiffre de l'année précédente.
Depuis l'Amazonie équatorienne, Mgr Adalberto Jiménez, évêque d'Ubaba, a déclaré que son peuple s'était rassemblé « depuis nos jungles et nos rivières, nos écoles et nos chapelles, avec l'espoir d'un avenir meilleur pour le monde, que nous remettons entre les mains de Marie ».
Les évêques africains ont également souligné l'urgence de la situation. Mgr Leopoldo Ndakalako, évêque de Menongue, en Angola, a qualifié cette campagne d'« initiative formidable, unique et opportune, surtout en cette période de l'histoire ». Mgr Bruno Ateba, évêque de Maroua-Mokolo, au Cameroun, a averti que le terrorisme et la haine « gagnent du terrain, et que le nombre de personnes en détresse ne cesse d'augmenter. Notre aide vient du nom du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre. »
En Asie, le père Yakobus Warata, provincial rédemptoriste en Indonésie, a déclaré : « Nous sommes convaincus que la prière innocente des enfants a le pouvoir unique de toucher le cœur de Dieu et d'apporter la paix à notre monde troublé. » Au Sri Lanka, le père Shelton Dias a exprimé sa conviction en des termes encore plus simples : « Le pouvoir du rosaire peut changer le monde. Rien ne peut vaincre le pouvoir de la prière. »
Le père Anton Lässer, de l'Aide à l'Église en détresse, partage cet avis : « Les prières des enfants ont un pouvoir spécial devant Dieu, un pouvoir qui peut briser les murs, guérir les blessures et apporter la lumière dans les ténèbres », a-t-il déclaré. Cette année, a-t-il ajouté, la campagne revêt une signification supplémentaire dans le cadre du Jubilé de l'Espérance de l'Église.
D’après Katarzyna Szalajko, 30 septembre 2025 - Catholic Standard
(1) AED : Aide à l’Eglise en détresse