Je m'abonne
© Shutterstock/Yuliya Evstratenko

Jeudi 4 septembre 2025

Marie lui dit : « Mon Fils ne veut que ton cœur ! 

4 septembre – Italie : Notre Dame du Bon Pasteur – Bienheureuse Catherine de Racconigi (juin 1486 – 4 septembre 1547)

Catherine Mattei est née à Racconigi dans le Piémont en juin 1486, dans un milieu modeste. Son père Georges Mattei est serrurier et sa mère Billia Ferrari, tisserande. La famille s'enfonce progressivement dans la pauvreté du fait de guerres à répétitions dans le pays.

A cinq ans, l'aimable fillette n'éprouvait pas de plus grand bonheur que de rester agenouillée devant une statue de la Sainte Vierge ou de se retirer à l'écart pour vaquer tranquillement à la prière.

Elle était là, un matin, dans sa petite chambre, quand une blanche colombe vint se poser sur son épaule. Catherine, effrayée, s'écria : « Jésus, Jésus ! » Aussitôt un rayon de lumière, partant du bec de la colombe, s'en alla mourir sur ses lèvres. En même temps, une belle dame revêtue de lumière apparut et dit :

« Que le nom de Jésus soit toujours dans ton cœur, ma fille. — Qui êtes-vous, Madame, demanda Catherine, et comment êtes-vous entrée sans ouvrir la porte ? — Je suis la Mère de Jésus-Christ, et je veux que tu te donnes tout entière à mon Fils. — Où donc est-il, votre Fils ? — Bientôt tu le verras ; mais il faut te donner à lui avec tout ce que tu as de plus cher. — Hélas ! moi si pauvre, que pourrai-je bien lui offrir ? — Mon Fils ne veut que ton cœur ! — Mon cœur, où est-il ? Si vous le trouvez, bien volontiers je le lui donnerai ! »

La Reine des vierges, avec un sourire, mit la main sur la poitrine de Catherine et lui dit : « Ton cœur est là ; tu le donneras à mon Fils, chaque fois que tu obéiras à ses commandements et souffriras quelque chose pour son amour. »

Bien qu'elle soit attirée par la vie religieuse, Catherine commence à travailler comme tisseuse de rubans dès son enfance. A l'âge de 23 ans, elle se place sous la direction spirituelle d'un prédicateur célèbre : Domenico Onesti de Bra. Elle est accueillie dans le Tiers-Ordre dominicain à Racconigi. Ses visions de Jésus et de la Vierge Marie augmentent et elle reçoit les stigmates. De nombreuses personnes viennent la visiter pour lui demander conseils spirituels et prières.

Catherine affronte ensuite une vague de calomnie et de persécutions. Un ordre est même donné aux couvents de la région leur interdisant de lui accorder un accompagnement spirituel. Elle se réfugie dans la ville de Caramagno où elle s'installe avec deux autres jeunes filles, tertiaires comme elle. Elle meurt le 4 septembre 1547.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth