 
Vendredi 26 septembre 2025
Marie est apparue en Argentine, de 1983 à 1990, à Gladys Quiroga (II)
26 septembre – Italie, Ancône : Notre Dame des Grâces 1836 – France : Sainte Thérèse Couderc, fondatrice de la congrégation de Notre-Dame du Cénacle (+ 1885)
Les fruits spirituels des apparitions reçues par Gladys Quiroga à San Nicolas (1) en Argentine sont innombrables : groupes de prière, conversions, vocations, pèlerinages suivis par des milliers de personnes, chaque 25 du mois. Des guérisons sont enregistrées par un Bureau médical.
Une commission d’enquête est instituée en avril 1985. Ses conclusions sont publiées le 25 octobre suivant : Dans les faits de San Nicolàs, « seule la Vierge est importante. Il n’est question que d’Elle : de sa dévotion et de sa vénération. » Les messages ne contiennent aucune erreur doctrinale. Mais cette commission n’a pas conclu.
Nombre de spécialistes (biblistes, théologiens, etc.), sans expérience du discernement spirituel, ont abordé les faits de l’extérieur, du point de vue de leur discipline. Le 25 mars 1986, Mgr Dominyco Salvador Castagna, évêque de San Nicolàs, participe pour la première fois au pèlerinage. Dans son homélie, il entend « répondre à l’appel de la Mère, et reconnaître sa présence, tout en discernant ce qui vient d’Elle, et ce que les exagérations et déviations humaines peuvent occasionner. »
Le 28 décembre 1987, il autorise la fondation d’un institut de vie consacrée au service du pèlerinage : les Filles de Marie du Rosaire de San Nicolas.
Mgr Castagna, qui sut accueillir de manière pastorale et fructueuse l’apparition, y revient deux fois par an, à la procession mensuelle, le 25 mai, fête nationale de l’Argentine et le 25 septembre, fête anniversaire. Ses successeurs font de même aujourd’hui et président la procession mensuelle avec des centaines de milliers de personnes. Mgr Cardelli, l’évêque actuel va même plus loin : il se rend à San Nicolas sans se faire annoncer, pour célébrer la messe et confesser.
(1) Les apparitions de San Nicolás de los Arroyos ont été reconnues par Mgr Hector Sabatino Cardellli le 22 mai 2016.
 
  
