Je m'abonne
Samedi 15 mars 2025

Marie avait-elle le choix ?

15 mars – France : Chartres, Notre Dame de Sous-Terre – Italie : Notre Dame de Fossolovara

Au début de décembre 2024, le groupe américain pro-avortement « Catholics for Choice » a suscité la controverse en ligne en écrivant dans un tweet : « En cette période de fêtes, rappelez-vous que Marie a eu le choix et que vous devriez l'avoir aussi ».

Ce message explicite en faveur de l'avortement vise à mettre sur le même plan le choix de Marie d'être la mère de Dieu et le « choix » d'une mère d'avorter. Le groupe affirme : « En demandant explicitement à Marie de donner son consentement définitif pour concevoir le Christ, Dieu a renforcé son autonomie corporelle. Il est clair que le choix en matière de procréation est la volonté de Dieu. » (1)

L'Église catholique, bien sûr, interdit depuis ses débuts l'avortement au motif qu'il constitue un homicide. Le catéchisme de l'Église catholique stipule ce qui suit : « Depuis le premier siècle, l’Église a affirmé la malice morale de tout avortement provoqué. Cet enseignement n’a pas changé. Il demeure invariable. L’avortement direct, c’est-à-dire voulu comme une fin ou comme un moyen, est gravement contraire à la loi morale » (n° 2271).

Le groupe américain pro-avortement (Catholics for Choice), quant à lui, a été fortement critiqué par les autorités ecclésiastiques pour son plaidoyer explicitement anticatholique : le cardinal Timothy Dolan a déclaré il y a plusieurs années que le groupe « n'est en aucun cas affilié à l'Église catholique », qu'il « ne parle pas au nom des fidèles » et qu'il est « financé par de puissantes fondations privées pour promouvoir l'avortement en tant que méthode de contrôle de la population ».

Pourtant, le plaidoyer trompeur du groupe a involontairement souligné un aspect essentiel de la doctrine catholique, qui fait partie de la foi catholique depuis ses débuts il y a 2 000 ans : Marie a effectivement eu le choix d'acquiescer à la volonté de Dieu et de devenir la « Theotokos », la mère de Dieu.

Mark Miravalle, titulaire de la chaire de mariologie Saint-Jean-Paul II à l'université franciscaine de Steubenville (Ohio), a déclaré à Catholic News Agency (CNA) que Marie était « absolument libre » de prendre la décision de devenir la mère de Dieu sur Terre. « Elle était libre d'exercer le plus grand don de Dieu, à savoir le libre arbitre », a-t-il déclaré. « Suggérer le contraire reviendrait à dire qu'elle a été contrainte ou qu'il s'agit d'une forme de prédestination, qui ne permet pas l'expression de ce qui fait de nous des êtres humains, c'est-à-dire notre liberté. »

Le théologien fait remarquer qu'il s'agissait d'une « équivoque malveillante » de la part de Catholics for Choice de « laisser entendre que le choix de Marie de mettre au monde notre Rédempteur présenterait une quelconque similitude ou équivalence morale avec le tragique choix d'une femme de refuser de donner la vie à un être humain innocent ».

« Le choix de Marie apporte la vie et le salut », ajoute-t-il. « Le choix de l'avortement apporte la mort et la destruction. Moralement, ces deux choix sont diamétralement opposés et ne peuvent donc jamais être honnêtement évoqués pour justifier le mal dévastateur qu'est l'avortement ».

Daniel Payne, December 24, 2024

www.catholicnewsagency.com

(1) Une telle déclaration oublie que personne n’a le choix de transgresser le 5e des 10 commandements, “Tu ne tueras pas”, qui relève de la Morale universelle. Nous sommes libres, mais notre libre-arbitre a ses limites (cf l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal dans la Genèse)

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth