Je m'abonne
© Shutterstock/Renata Sedmakova
Vendredi 4 juillet 2025

L’heure de la Mère

4 juillet – Notre Dame Refuge des pécheurs

Si le Vendredi Saint est par excellence l’« Heure » de Jésus, qui aima les siens jusqu’à l’offrande de lui-même sur l’autel de la Croix, le Samedi Saint est l’« Heure » de la Mère, le sommet de son long et fatigant chemin de foi. Elle se tenait au pied de la Croix, comme la nouvelle Eve, en s’associant au sacrifice de son Fils et en accueillant comme ses enfants tous les hommes rachetés par son Sang divin.

Quand les disciples, le soir du Vendredi Saint, mirent Jésus dans le sépulcre, la foi de Marie ne fut pas brisée, ni son union indissoluble avec son Fils Rédempteur. Au contraire, c’est seulement en Elle que se trouvait à cette heure la foi de toute l’Église, en Elle que se rassemblaient les espoirs du monde. C’est pourquoi elle est la Mère de notre foi.

Saint Jean-Paul II écrivait : « Le Samedi Saint, l'Église s’identifie à Marie : toute sa foi est recueillie en Elle, le première croyante. Dans les ténèbres qui enveloppent la création, Elle reste seule à garder vivante la flamme de la foi, en se préparant à accueillir l’annonce joyeuse et surprenante de la résurrection. »

Et le pape François la priait ainsi : « Vierge et Mère Marie … Toi, qui es restée ferme près de la Croix avec une foi inébranlable, et qui a reçu la joyeuse consolation de la résurrection… Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités pour apporter à tous l'Évangile de la vie qui triomphe de la mort » (Evangelii gaudium, 288).

L’heure de la mère | ZENIT

Sur le même thème, la rédaction vous conseille :
Précédent
Voir tout
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth