Je m'abonne
© Shutterstock/Renata Sedmakova

Mardi 11 novembre 2025

Le regard d’un pasteur luthérien sur le rôle de Marie

11 novembre – Saint Martin, évêque de Tours († 397) – Paul VI déclare Marie « Mère de l'Église » (1964)

Le magazine américain Catholic Answers a reçu récemment une lettre aimable et instructive de Christophe Costi, pasteur luthérien allemand et auteur du livre Mary, Who Are You? : An Astonishing Look Beyond the Protestant Horizon (Marie, qui es-tu ? Un regard étonnant au-delà de l'horizon protestant). Nous avons donc voulu  demander à Christophe Costi s'il accepterait de répondre à quelques questions sur des sujets variés, allant du dialogue entre Protestants et Catholiques, et à propos de doctrine mariale. Voici des extraits de ses réponses :

Christophe Costi : Je suis allemand et français, né en 1988. Je suis marié et nous avons un fils. J'ai été élevé dans l'Église luthérienne en Allemagne et j'ai étudié la théologie luthérienne, mais ma foi comporte également des éléments catholiques, juifs messianiques et charismatiques. La chose la plus importante à savoir à mon sujet est que j'ai donné ma vie à Jésus fin octobre 2005.

En général, les Protestants s'accordent sans réserve à dire que la mère de Jésus est un exemple de foi courageuse, qui reste fidèle aux promesses de Dieu même dans les circonstances les plus étranges et les plus douloureuses. Mais tout ce que j'ai entendu sur Marie dans le Protestantisme, revient plus ou moins à ceci : « Elle est la mère vierge de Jésus. Oh, et tout ce que disent les catholiques est faux, bien sûr. » C'est ce que j'aimerais changer.

Lorsque je me suis plongé dans les écrits sources pour mon livre, j'ai trouvé fascinante et révolutionnaire l'idée que tout ce qui est enseigné sur Marie renvoie en réalité à Jésus. Tout ce que Marie possède et tout ce qu'elle est, elle ne le possède et ne l'est qu'en son fils et à travers lui.

J'ai donc compris que la mariologie catholique ne cherche pas à élever Marie au point qu'elle éclipse Jésus (ce qui est malheureusement exactement ce que pensent de nombreux protestants). La mariologie catholique veut proclamer que lorsque nous regardons Marie, nous sommes amenés à adorer Jésus.

C'est un point crucial à comprendre, et je suis convaincu que cela peut aider à lever certaines barrières intérieures chez les Luthériens. D'autre part, l'accent mis par les Protestants sur Jésus peut aider certains Catholiques à approfondir leur compréhension du lien entre Jésus et sa mère.

Extraits du magazine Catholic Answers du 22 août 2025

https://www.catholic.com

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth