
Dimanche 24 août 2025
Le mois d’août est un mois marial
24 août - Saint Barthélemy, Apôtre – France : Dédicace de l’église de l'Annonciation de la Sainte Vierge de Benoîte-Vaux, l’un des plus anciens lieux de pèlerinage lorrains (1138)
Depuis le VIIIe siècle, le mois d’août dans la tradition catholique est particulièrement consacré à la Vierge Marie. Cette consécration à la Vierge Marie naît d’un héritage chrétien oriental bien avant d’être étendue à l’Église universelle. En effet en Orient, après l’invasion de Rome par les peuples nordiques (appelés barbares au Ve siècle), l’année liturgique « s’ouvre » quasiment avec le 8 septembre, fête de la naissance de Marie et « s’achève » le 15 août, fête de son retour à Dieu.
Comme souvent, à cette époque, l’Église de Rome est en retard sur l’Église de Constantinople, la consécration du mois d’août à Marie dans l’Église toute entière fut instaurée au VIIIe siècle par le Pape Serge Ier (687 – 701), lui-même d’origine syriaque. Dans un entretien accordé à Vatican News, le père ivoirien Hyppolite Agnigori, curé de la paroisse saint Jean-Paul II dans l’archidiocèse d’Abidjan et professeur d’histoire de l’Église à l’Institut de Théologie de la compagnie de Jésus d’Abidjan, ITCJ, souligne la particularité du mois d’août pour les fidèles catholiques.
La spécificité de ce mois, c’est qu’il draine deux solennités qui éclairent convenablement notre foi chrétienne : la Transfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ le 6 août et l’Assomption de la Vierge Marie célébrée le 15 août. À la Transfiguration, Jésus emmène avec lui sur la montagne trois de ses apôtres (Pierre, Jacques et Jean) et il leur révèle sa gloire divine, splendeur de Vérité et d’Amour. Jésus veut que cette lumière puisse éclairer leur cœur quand ils traverseront l’obscurité profonde de la Passion et de la mort du Christ.
En ce qui concerne la solennité de l’Assomption (du latin assumere) qui signifie monter en se faisant aider, à la différence de « Ascensio » qui donna le terme Ascension qui signifie monter avec les prérogatives divines, elle célèbre la dépendance mariale au Fils de Dieu qui lui accorde une telle grâce.
La solennité de la transfiguration du Seigneur n’est qu’un tremplin essentiel pour éclairer convenablement la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie a été enlevée par Dieu de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus. L'Assomption est donc l’élévation au ciel de la Vierge Marie qui quitte notre monde sans avoir connu la corruption de la mort.
Françoise Niamien - Cité du Vatican www.vaticannews.va