Lundi 11 août 2025
La dévotion à Marie « nous lie les uns aux autres »
11 août – Sainte Claire d’Assise († 1253) – Mort du Cardinal saint John Henry Newman (+ 1890) – Inauguration de Constantinople, dédiée à la Mère de Dieu
Le 3 mai 2025, les quelque 600 à 700 participants au 22e pèlerinage marial annuel des catholiques d'Asie et des îles du Pacifique, à la basilique du sanctuaire national de l'Immaculée Conception (Washington D.C.) avaient beau venir de plusieurs États américains et avoir des racines familiales dans de nombreux pays, ils étaient cependant tous unis par une même foi et un même objectif.
En effet, selon Patrick Realiza, l'un des animateurs, « La dévotion à Marie nous unit ».
Tandis que l'assemblée chantait l'hymne processionnel « Here I Am, Lord », des groupes de Catholiques d'Asie et des îles du Pacifique ont avancé dans la nef principale du sanctuaire national, conduits par des pèlerins portant des arcs de fleurs en papier crépon coloré.
Ils étaient suivis par des hommes et des femmes de différents États portant des bannières, des images et des statues de Marie liés aux pays d'origine de leurs familles, notamment Notre Dame d'Antipolo pour la communauté catholique philippine, Notre Dame de Vailankanni pour la communauté catholique indienne, Notre Dame de La Vang pour la communauté catholique vietnamienne et Notre Dame de Lourdes pour la communauté catholique du Myanmar.
La procession comprenait également des marcheurs exprimant leur dévotion à Notre Dame de Chine, Notre Dame de Corée, Notre Dame d'Indonésie et Notre Dame du Laos. Les pèlerins venaient de Washington et des régions environnantes du Maryland et de la Virginie, ainsi que de Caroline du Nord, du New Jersey, de New York et de Pennsylvanie.
Avant la messe, les prêtres ont entendu des confessions dans cinq langues différentes. La messe du pèlerinage a été célébrée par l'évêque auxiliaire de Philadelphie, Efren V. Esmilla, originaire des Philippines. Mgr Evelio Menjivar, évêque auxiliaire à Washington, a également concélébré.
Mark Zimmermann, 14 mai 2025