Je m'abonne
Vendredi 16 août 2024

« Je n’ai jamais ressenti un tel bonheur »

16 août – Saint Etienne de Hongrie (+ 1038), qui consacra son pays à la Mère de Dieu - Fête de Saint Joachim, père de la Vierge Marie

À  Marseille, la basilique Notre-Dame de la Garde, que les Marseillais préfèrent appeler « la Bonne Mère », est visitée depuis des années - et de plus en plus - par des familles marseillaises issues de l’autre rive de la Méditerranée mais pour lesquelles la montée vers la Bonne Mère est « sacrée » et porteuse d’espérance. Il y a là l’une des sources du phénomène actuel qui voit chaque année plusieurs centaines de musulmans se convertir au christianisme et demander le baptême. 

Tel est le cas de Chaïnez, 16 ans : souffrant d'une profonde dépression, elle est conduite par sa mère musulmane à la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, où les musulmans aiment y allumer des cierges. 

Face à une statue de la Vierge à l’Enfant, Chaïnez ressent une transformation intérieure : « c’était comme si on m’enlevait un poids. Je n’ai jamais ressenti un tel bonheur », confie-t-elle au magazine Le Figaro. 

Cette expérience la pousse à chercher des réponses dans la Bible, et, après douze ans de quête spirituelle, elle est baptisée à Pâques 2023. Sa conversion entraîne un rejet familial, la coupant de nombreux membres de sa famille et la forçant à vivre sa foi en secret. 

« Quand une amie musulmane a vu ma croix, elle a failli fuir », raconte Chaïnez. 

À nous Catholiques d’accueillir largement dans l’Eglise, à l’image de Jésus Christ et de Marie, Mère de tous les hommes, ces convertis courageux qui ont osé franchir le pas.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth