Je m'abonne
Dimanche 20 avril 2025

« Entrer à Notre-Dame élève l’âme »

20 avril – Dimanche de Pâques et de la Résurrection - Pérou : Notre Dame des Sept Douleurs (1906)

La princesse Yasmine Murat préside l’Association pour le rayonnement français. Épouse du prince Joachim Murat, la princesse Yasmine est originaire de Bône, en Algérie. Elle nous livre ici ses réflexions à l’heure de la réouverture de Notre-Dame de Paris (extraits) :

« J’ai vu la Cathédrale de Paris pour la première fois « en vrai » à l’âge de 11 ans lorsque après avoir été blessée à l’œil, mes parents m’ont emmenée en France pour y subir une opération.

Notre-Dame de Paris résume l’histoire de la France et manifeste son unité. En coupant la tête du roi, je considère que les révolutionnaires ont voulu décapiter l’identité chrétienne du pays.

Notre-Dame ne sera jamais un monument que l’on visite, un objet culturel ou un musée. Sa dimension chrétienne est indissociable du bâtiment qui l’a intégrée dans la moindre de ses pierres ou de ses vitraux. Le simple fait d’y entrer élève l’âme d’emblée.

J’ai reçu Marie pour second prénom parce que j’ai été baptisée le jour de la fête de Notre-Dame du Mont Carmel, le 16 juillet. C’est vous dire que mon lien avec elle est étroit ! Je suis fascinée par la personne de Marie, par son humilité, par les souffrances qu’elle a subies, par les sacrifices qu’elle a acceptés : elle est pour moi un exemple de solidité et de douceur. Et depuis que je suis maman, je me sens encore plus proche d’elle tant je ressens davantage ce qu’elle a pu endurer au travers des souffrances de son propre Fils. »

Propos recueillis (extraits) par Guillaume Zeller

Pour le magazine France Catholique du 6 décembre 2024

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth