
Une vision de l'au-delà de saint Basile le Jeune (+ 952)
Au Xe siècle, Basile est saint moine vivant en solitaire dans les environs de Constantinople (actuelle Istanbul, Turquie). Il est accompagné de son disciple, Grégoire.
On le croit à la solde des Turcs. Il est arrêté comme espion et torturé par les officiers de l'empereur byzantin. Mais il accomplit des miracles à la suite desquels on le relâche.
Après sa mort, Grégoire a relaté sa vie, ses visions et ses prophéties. Dans l'une d'elles, Théodora, la servante du saint, meurt et doit affronter le jugement des anges et des démons car elle n'a pu se confesser et son âme est tourmentée.
Basile voit d'abord deux anges peser les péchés et les bonnes actions de sa servante. Puis il apparaît près d'elle, tenant dans la main une « bourse d’or » qui a valeur de symbole : celle des prières de Basile. Puis les deux anges et Théodora affrontent plusieurs diables qui leur montrent chacun un péché particulier commis par la servante.
Ensuite les deux anges expliquent qu’au baptême, chacun reçoit un ange gardien et un démon qui enregistre leurs actions durant la vie. Puis ils ajoutent que l'on peut effacer un péché à condition qu'il soit confessé à un prêtre.
Enfin, les anges précisent à Théodora que les chrétiens doivent vivre le plus saintement possible.
Grâce à Dieu, et grâce aux prières de Basile, Théodora put s'échapper des griffes des démons. Parvenue dans le paradis, elle rencontre enfin d’autres anges et voit le trône blanc du Seigneur.
Basile meurt le 26 mars 952, pendant le Carême. Il a été inhumé dans le cimetière du monastère du Chartophylax, au nord-ouest de Constantinople (actuelle Istanbul, Turquie).
Vasileios Marinis, Death and the Afterlife in Byzantium : The Fate of the Soul in Theology, Liturgy, and Art, Cambridge, Cambridge University Press, 2016.