
Le bienheureux Camille Costa de Beauregard (1841-1910) guérit l'oeil d'un enfant
En 2011, un enfant français, René Jacquemond, subit une grave blessure à l’œil, suite au jet d’une boule de « bardanes », des plantes à fleurs. Les enfants avaient dit que c’était un caillou projeté par une voiture qui avait blessé leur camarade, alors qu’il s’agissait bien d’un jeu inventé par eux.
De jour en jour, malgré les soins apportés, la blessure s’aggrave et bientôt l’espoir de guérison s’envole. René est condamné à perdre l'usage de son œil.
Un prêtre ami de la famille Jacquemond recommande alors à ses parents de prier le vénérable Camille Costa de Beauregard, chanoine de Chambéry (France, Savoie). Le prêtre applique sur l'œil blessé de René un mouchoir ayant appartenu au bienheureux.
Dans les heures qui suivent, l’œil guérit complètement.
Entre 2015 et 2018, cinq rapports d’ ophtalmologistes concluent que la blessure de l’enfant « ne pouvait évoluer que vers une absence de guérison, voire la perte de l’œil ». La commission des médecins experts auprès de la Congrégation pour la Cause des Saints a déclaré, le 30 mars 2023, le caractère inexplicable de la guérison.
Camille Costa de Beauregard sera béatifié le samedi 17 mai 2025 en la cathédrale de Chambéry.