
Une intercession miraculeuse de sainte Geltrude Comensoli (1847-1903)
Vasco Ricchini, quatre ans, résidant avec ses parents à Agnosine (Italie, Lombardie), jouit d'une santé parfaite jusqu'au soir du 29 septembre 2001. Ce jour-là il est touché par de violents maux de tête. Puis il tombe dans le coma.
Inconscient, il est admis en urgence, pendant la nuit, dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Bergame (Italie, Lombardie), où il est intubé et placé sous respiration artificielle.
Le 2 octobre, un « syndrome de défaillance multiviscérale avec polysérosite » est diagnostiqué de surcroît. Il y a danger de mort imminente.
A l'initiative des Sœurs Sacramentines de Bergame qui dirigent l'école maternelle fréquentée par Vasco, tout Agnosine se mobilise. Le 3 octobre, débute une neuvaine à la bienheureuse Geltrude Comensoli, dont une image et une relique sont placées sous la tête de l'enfant, ainsi qu'une image de saint Padre Pio.
Dans la nuit du 3 au 4 octobre, l'état général de l'enfant s'améliore ; celui-ci a ouvert les yeux. Le 5 octobre, les médecins lui retirent l'appareillage qui permettait de le maintenir en vie. Le 11, le miraculé quitte les soins intensifs et le 17 octobre 2001, il quitte l'hôpital, sans séquelles.
Geltrude Comensoli a été béatifiée par saint Jean-Paul II en 1989 et le pape Benoît XVI l'a inscrite au registre des saints en 2009.