
Une guérison par l'intercession du bienheureux Giovanni Schiavo (1903-1967)
En octobre 1997, Juvelino Cara, brésilien dans la force de l'âge, est transporté d’urgence à l’hôpital Saúde de Caxias do Sul (Brésil) pour de fortes douleurs abdominales survenues depuis quelques jours. Diverses analyses et des radiographies de l'appareil digestif sont entreprises. Leur résultat provoque un choc : péritonite aiguë sévère.
Il faut l'opérer d'urgence. Sur la table d'opération, les médecins découvrent une pathologie plus grave encore : une « thrombose veineuse mésentérique supérieure aiguë, impliquant tout l’intestin grêle ». Ils renoncent à poursuivre leur intervention et décident de transférer Juvelino en soins palliatifs, en attendant son décès. Pendant ce temps, son épouse, revenue à la maison, se saisit d'une image du père Giovanni Schiavo qu'elle garde dans un tiroir. La femme l'implore pendant de longues minutes, le suppliant d'intercéder pour son mari mourant. Puis, n'y tenant plus, elle se précipite à l'hôpital.
Ce qu'elle voit en pénétrant dans la chambre de Juvelino la stupéfie : son époux est assis sur son lit, les yeux bien ouverts, et semble l'attendre. A leur tour, les médecins s'interrogent sur ce prodige. Sept jours et demi plus tard, le miraculé est sorti de l’hôpital sans aucune séquelle ni traitement.
En 2017, après la reconnaissance publique du miracle, le père Giovanni est béatifié par le pape François.