
Une femme guérie par la bienheureuse Alphonse-Marie Eppinger (1814-1867)
Religieuse alsacienne, Alphonse-Marie Eppinger (née Élisabeth Eppinger), surnommée la « fleur précieuse de l’Alsace », est la fondatrice de la congrégation des Sœurs du Très-Saint-Sauveur ou Sœurs de Niederbronn. Ces religieuses se sont particulièrement distinguées par leur assistance aux plus pauvres lors de l’épidémie de choléra en 1854, à tel point que leur congrégation a été reconnue d’utilité publique la même année par Napoléon III.
La cause de béatification de mère Alphonse-Marie est introduite en 1951. En 1960, une habitante de Mulhouse (France, Haut-Rhin), âgée de plus de 72 ans, souffre de maux digestifs très graves lui occasionnant des douleurs insupportables. Hospitalisée par son médecin traitant, les analyses révèlent un cancer métastasé incurable. La seule échéance envisagée est la mort dont seule la date est ignorée.
La dame, d’origine alsacienne, est croyante et connaît Alphonse-Marie Eppinger qu’elle aime et dont elle connaît le dévouement sans limite auprès des malades. Ne pourrait-elle pas la secourir aussi ?
Elle est accueillie dans un couvent des sœurs du Très-Saint-Sauveur, au pied des Vosges. Quelques jours passent. Son état ne fait qu’empirer mais, certaine de l’amour inconditionnel de Dieu, elle prie sans cesse et implore la fondatrice de venir à son secours.
Un matin, comme sortant d’un long cauchemar, elle retrouve subitement sa sérénité. Elle ne ressent plus aucune douleur. Les paramètres physiologiques sont redevenus normaux. Elle ne se souvient plus très bien mais elle sent qu’elle a été touchée dans son cœur et dans son corps par une religieuse alsacienne amie du Seigneur. Elle est définitivement guérie.
L’Église a proclamée Alphonse-Marie bienheureuse en septembre 2018 lors d’une magnifique cérémonie dans la cathédrale de Strasbourg.
Source : d’après www.fr.aleteia.org