Je m'abonne
© iStock/Getty Images Plus/Ig0rZh
Lundi 11 septembre 2023

La vision intellectuelle de la vénérable Jeanne Chézard de Matel (1596-1670)

Originaire du Forez (France, Loire), la vénérable Jeanne-Chézard de Matel est surtout connue pour avoir fondé l’ordre du Verbe incarné.

Un jour, dans son couvent parisien, « mon esprit fut ravi, mon corps se trouvait en état d’être privé de la forme qui l’enfermait, souffrait des grandes peines car il devint glacé et comme privé de sa vie, excepté au sommet de la tête, où je sentais une chaleur qui me montrait qu’il n’était pas hors de mon corps… », témoigne-t-elle à la demande de son directeur spirituel, le père jésuite Pierre Coton, ancien confesseur du roi Henri IV.

Il lui semble alors que son être de chair l’empêche de rejoindre Dieu, mais « la force qui attirait l’esprit était si puissante qu’il ne pouvait ni devait résister. »

Soudain, elle entend : « Courage ! » Puis une paix surnaturelle l’envahit. Elle aperçoit alors sept lumières – symbolisant les sept dons de l’Esprit Saint - au milieu desquelles le Seigneur avance dans sa direction. Mais la forme de ces luminaires lui échappe : « forme que je ne peux représenter par des choses que l’imagination ou la vue corporelle puissent comprendre ».

Lorsqu’elle revient à elle, son corps est brisé, froid et presque rigide, et il lui faut plusieurs heures pour se mettre au lit, « pour reprendre force et chaleur ». Il lui semble que sa chair est devenue une « charge insupportable ».

Le pape saint Jean-Paul II a reconnu l’héroïcité de ses vertus en 1992.

Source : d’après Jeanne Chézard de Matel, fondatrice de l’Ordre du Verbe Incarné, Autobiographie, éditée par Mgr Christiani, chapitre 25.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth