
Sainte Marie-Léonie du Paradis (1840-1912) sauve une vie
Le 30 octobre 1986, une femme enceinte de 41 semaines se présente à l’Hôpital du Haut-Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu (Canada, Québec). Elle commence le travail d'accouchement mais les médecins constatent bientôt une « décélération significative du rythme cardiaque du fœtus avec des signes d’hypoxie prénatale ». La femme est transférée dans la salle d’accouchement.
À 22 h 19, la petite fille naît spontanément, mais sans aucune activité respiratoire. C'est une « asphyxie périnatale prolongée avec défaillance multiviscérale et encéphalopathie ». L'enfant est réanimée avec une assistance respiratoire, intubée et placée en soins intensifs. Le lendemain, le nouveau-né est transféré à l’hôpital de Montréal pour enfants, mieux équipé. Là, le vendredi 31 octobre et le samedi 1er novembre, sa mère, des amies et des prêtres invoquent la bienheureuse Marie-Léonie Paradis, fondatrice des petites Sœurs de la Sainte Famille.
Le 9 novembre 1986, 10 jours après sa naissance, l'enfant sort en bonne santé et sans traitement.
Aujourd’hui, la jeune femme est professeur de langues étrangères. Marie-Léonie du Paradis a été béatifiée le 11 septembre 1984 par saint Jean-Paul II.
Marie-Léonie Paradis - www.causesanti.va