Je m'abonne
© Sainte Geneviève priant pour arrêter la pluie lors des moissons, cathédrale Notre-Dame de Paris. / CC BY 4.0/Jean-Pol GRANDMONT
Mercredi 3 janvier 2024

Sainte Geneviève (+ vers 500) guérit cent parisiens

En 1130, une épouvantable épidémie, connue sous le nom de « mal des ardents », ou « feu de saint Antoine » (pathologie provoquée par du seigle contaminé par un champignon vénéneux, l'ergot), tue 14 000 parisiens.

Les habitants prient jour et nuit et maints d'entre eux viennent en pèlerinage à la cathédrale Notre-Dame.

Étienne, évêque de Paris, organise des processions publiques et demande à tous les curés d'y participer en apportant les reliques de leur paroisse.

Mais la maladie continue de plus bel. Étienne demande alors aux chanoines de Sainte-Geneviève d’organiser une nouvelle procession jusqu'à la cathédrale en portant la châsse de la patronne de Paris.

Le jour venu, Étienne prend la tête de la procession, suivi de centaines de prêtres et de milliers de laïcs. La châsse de sainte Geneviève est transportée avec un respect extraordinaire.

Au moment où la châsse pénètre dans la cathédrale, les malades qui suivent le cortège - plus d'une centaine - sont subitement guéris, par le simple contact avec le métal de la châsse, à l'exception de trois seulement.

A l'annonce de ce miracle, Paris s'est répandu en actions de grâces.

Bréviaire du diocèse de Paris, Paris, 1765.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth