Je m'abonne
Vendredi 20 décembre 2024

Sainte Dominique de Solos (1000-1073) voit la Vierge Marie

Berger dans sa jeunesse, Dominique, né en Navarre en l'an mil, quitte tout pour se consacrer à Dieu. Il devient prêtre, ermite puis moine bénédictin au monastère de San Millan de la Cogolla (Espagne, La Rioja). Grâce à ses succès pastoraux, il est élu abbé de Saint-Sébastien de Silos (Espagne, Vieille-Castille).

73 ans plus tard, après une vie passée à évangéliser et à prier, il est alité dans l'infirmerie du monastère de Silos où les autres moines l'entourent de leur affection.

Une nuit, la Vierge Marie, apparaît dans sa cellule. La scène est d'une beauté sans pareille. La Reine des anges est entourée d'une clarté indescriptible.

Dominique se demande s'il ne rêve pas. Mais, non, il se frotte les yeux et l'apparition est toujours là. Il n'ose dire quoi que ce soit. Marie brise alors le silence pour le prier de ne pas s'inquiéter, en ajoutant qu'il la rejoindra dans trois jours à compter de ce moment.

Dominique est mort trois jours plus tard.

Jacqueline Bouette de Blémur, Vie des saints, tirée des auteurs ecclésiastiques anciens et modernes, t. IV, Lyon, Pierre Valfray, 1689 ; Marius Férotin, Histoire de l'Abbaye de Silos, Leroux, 1897.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth