Je m'abonne
© iStock/Getty Images Plus/fizkes
Samedi 18 février 2023

Sainte Catherine Comensoli (1847-1903) obtient la guérison d’un enfant de 4 ans, victime d’une méningite

Vasco Ricchini, âgé de 4 ans, habite Agnosine, non loin de Brescia (Italie, Lombardie). Sa santé est excellente jusqu’au 29 septembre 2001. Ce jour-là, il est frappé par de graves symptômes : céphalées, fièvre, difficultés respiratoires… Le médecin accouru à son chevet diagnostique une méningite d’une extrême sévérité.

L’enfant est hospitalisé et placé en réanimation, où il est intubé et mis sous respirateur artificiel.

Dans les heures suivantes, l’état de Vasco s’aggrave.

Le 2 octobre, les médecins observent un syndrome de défaillance multiviscérale : une altération de l’organisme par atteinte des organes vitaux. C’est l’issue fatale à court terme.

Les religieuses sacramentines qui s’occupent de l’école où est scolarisé l’enfant se proposent alors de faire une neuvaine en l’honneur de leur fondatrice, la bienheureuse Catherine Comensoli.

Au matin du 3 octobre, sœurs, famille et personnel soignant, commencent cette neuvaine dans la ferveur et le recueillement. Une sœur place une petite relique et une image de la bienheureuse Catherine sous la tête de l’enfant.

Le lendemain, Vasco est toujours inconscient ; mais ses paramètres physiologiques montrent une amélioration de son état.

Le jour suivant, il ouvre les yeux et se met à balbutier quelques bribes de mots. Il est guéri. Les praticiens sont complètement dépassés par cette issue bienheureuse.

Le 17 octobre suivant, le miraculé sort de l’hôpital sans aucune séquelle.

Catherine Comensoli - sœur Gertrude en religion - a été béatifiée en 1989. La guérison de Vasco a permis au pape Benoît XVI de l’inscrire au catalogue des saints.

Source : d’après www.boowiki.info

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth