
Edvige Carboni (1880-1952) s’élève mystérieusement au-dessus du sol
Vers 1928 ou 1929, Chiara Maria Cuccuru, fillette du village de Pozzomaggiore (Italie, Sardaigne) est en train de jouer avec ses camarades à proximité de l’église paroissiale.
Soudain, elle abandonne les siens et entre dans l’édifice pour prier un court instant. C’est la stupeur : « je restai abasourdie en voyant la servante de Dieu [Edvige] soulevée à plus d’un mètre au-dessus du pavement, dans une attitude de prière. je ne pus faire autrement que de m’écrier : ‘maman, une femme qui vole !’. ”
Alerté par le cri de Chiara Maria, le curé Don Solinas, sort en hâte de la sacristie et constate le phénomène.
Peu après, la « dame redescendit sur le prie-Dieu » selon les mots de la fillette qui, revenue à l’école, raconta l’événement mais ne fut crue par personne.
Les lévitations d'Edvige ont duré une trentaine d’années. D’innombrables témoins l’ont vu soulevée à plusieurs dizaines de centimètres au-dessus du sol, les mains jointes, les yeux levés au ciel, « sans appui d’aucune sorte ».
Edvige, d’une charité sans limites, a été béatifiée par le pape François en 2019.
Source : d’après Francesco Nerone, Testimonianze e documentazioni sulla Serva di Dio Edvige Carboni, Rome, Scolpel, 1974, p. 111-112, pièces du procès informatif diocésain.