
Sainte Bertille (+ vers 710) : elle fait jaillir une source miraculeuse qui n’a jamais tari depuis le VIIIe siècle
Originaire de la région de Soissons (France, Aisne), Bertille, moniale puis abbesse au monastère de Chelles (France, Seine-et-Marne) est une grande sainte de l’époque mérovingienne.
Un jour, pendant les travaux de moisson, des ouvriers travaillant en plein soleil aux alentours du monastère, sont torturés par la soif. La chaleur est accablante. Ces hommes arrêtent brusquement le travail devenu insupportable et s’approchent de la rivière voisine, espérant trouver de quoi se désaltérer. Malheureusement son lit est à sec. Ils ne peuvent reprendre leur souffle. La soif et la fatigue les épuisent.
Ils vont trouver Bertille pour qu’elle les aide et prie pour eux, sans quoi les travaux des champs seront arrêtés. La sainte abbesse demande alors à Dieu de donner à ces malheureux l’eau dont ils ont besoin. Elle frappe le sol avec un bâton et aussitôt une source en jaillit.
Depuis lors, cette source n’a jamais tari. C’est à cet endroit que se rendaient les pèlerins pendant des siècles pour prier et se laver les yeux malades dans l’espoir d’une guérison.
Source : d’après Mgr Paul Guérin, Les Petits Bollandistes. Vie des saints, t. 13, Paris, 1873, p.203-206.