
Saint Lazare le Thaumaturge (+ 1054) prédit le jour et l’année de sa mort quinze ans avant la date de sa disparition
Lazare de Galèsion, dit le Thaumaturge en raison de son don de guérison, naît vers l’an mil, dans une bourgade de la Turquie actuelle. Très tôt, il mène une vie de prière et d’ascèse.
Simple religieux, il effectue un pèlerinage en Terre sainte puis devient stylite près d’Ephèse (Turquie). Beaucoup de fidèles viennent parler avec cet homme de Dieu installé au sommet d’une colonne. Il acquiert une réputation de saint.
Au début de 1039, il annonce à tous qu’il mourra le 8 novembre suivant. C’est la stupéfaction ! On implore le Seigneur de lui donner un supplément de vie.
Lazare demande à la Vierge Marie d’exaucer leurs vœux. Il reçoit en réponse l’assurance qu’il vivra encore quinze ans et mourra un 8 novembre.
Le 31 octobre 1854, soit à huit jours de la date prédite, Lazare fait venir Nicolas, son disciple bien-aimé, à qui il dicte son testament spirituel.
Étrangement, comme le constate Nicolas, le saint ne signe pas le document ce jour-là. Au matin du 8 novembre 1054, il demande à Nicolas de lui apporter son testament sur lequel il appose alors sa signature.
Il rend son âme à Dieu quelques instants plus tard.
Source : d’après http://calendrier.egliseorthodoxe.com/