Je m'abonne
© iStock / Getty Images Plus/Pichit Chuenyen
Lundi 4 juillet 2022

Sainte Berthe de Blangy ( 644-723) : elle voit un ange et entend un chant céleste

Sainte Berthe est la fille de Rigobert, lui-même fils naturel du roi mérovingien ClovisII. D’abord mariée et mère de famille, elle décide après être devenue veuve de se retirer dans la solitude. Elle fonde sur ses terres de Blangy-sur-Ternoise (France, Pas-de-Calais) un monastère bénédictin dédié à la Vierge Marie dont elle devient la première abbesse. Ses deux filles y prennent l’habit monastique.

En 723, après avoir renoncé à son titre d’abbesse, Berthe se prépare à la mort dans un lieu solitaire voisin de la communauté.

Parvenue au seuil du trépas, elle fait appeler les moniales à qui elle adresse ses dernières exhortations et leur donne rendez-vous au Ciel.

Soudain, son visage devient brillant et ses traits expriment une joie immense. « Je vois mon ange gardien… si beau, si majestueux… » L’être céleste lui présente alors une croix lumineuse que ses mains cherchent à empoigner. L’instant d’après, observent les personnes présentes au chevet de la mourante, Berthe est ravie en extase : elle entend des chants angéliques, inconnus ici-bas.

Elle vient de rendre son âme à Dieu. 

Source : d’après François-Joseph Parenty, Histoire de la sainte Berthe et de l’abbaye de Blangy, Arras, Brissy, 1846 ; abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l’année, Tours, Mame, 1950.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth