
Saint Antoine-Marie Zaccaria (1502-1536) célèbre sa première messe entouré d’anges
Le 20 février 1529, la cathédrale de Crémone (Italie, Lombardie) est en liesse. Dans la chapelle Saint-Joseph, l’enfant du pays, Antoine-Marie Zaccaria, jeune médecin devenu religieux, est ordonné prêtre.
Le lendemain, Antoine-Marie se rend dans l’église Saint-Vital pour y célébrer sa première messe. Le petit édifice est plein à craquer. Parents, amis, autorités municipales, clercs, tous se serrent pour assister à la cérémonie.
Lorsque Antoine-Marie apparaît, tout le monde fait silence. Personne n’ose parler. Le corps du jeune prêtre est entouré d’une merveilleuse lumière qui l’accompagne dans ces faits et gestes. Elle ne disparaîtra qu’à la fin de la messe.
A l’offertoire, le saint lève le regard vers le haut, comme s’il voyait quelque chose d’invisible aux yeux des autres. Il expliquera peu après qu’à partir de cet instant, et jusqu’à la fin de la communion, plusieurs anges étaient au-dessus de lui.
Antoine-Marie, fondateur des Barnabites, a été béatifié en 1890 puis canonisé 7 ans plus tard par le pape Léon XIII.
Source : d’après Antonio Maria Gentili, Les Barnabites. Manuel d’histoire et de spiritualité de l’Ordre des Clercs Réguliers de Saint Paul Décapité, 2e éd., Rome, 2012.