Je m'abonne
Mercredi 26 février 2025

Saint Porphyre de Gaza (+ 420) chasse la sécheresse

Au début du Ve siècle de notre ère, une sécheresse épouvantable touche la Terre sainte. La famine tue des centaines de personnes et les chrétiens sont pris de panique.

Saint Porphyre, évêque de Gaza, touché par le dénuement des fidèles, ordonne des prières particulières pour que la pluie revienne. Il fixe aussi un jour de jeûne.

Un soir, réunis dans dans la plus grande église de la ville, les fidèles chantent durant la nuit entière, en invoquant Dieu et ses saints. Le lendemain, une procession est organisée à l'extérieur de la ville, aux tombeaux des martyrs, sous la présidence de saint Porphyre.

Lorsque ces gens essayèrent de rentrer chez eux, à l'intérieur de Gaza, cela leur fut impossible : les païens avaient fermé toutes les portes de la cité.

Femmes et hommes tombèrent à genoux en suppliant le Seigneur d'intervenir. Porphyre les accompagna de plus bel.

Tout à coup le ciel jusque-là ensoleillé se couvrit de nuages, puis une pluie torrentielle tomba pendant deux jours sur la région.

Voyant ce prodige, plus de deux cents païens demandèrent le baptême.

Karl-Heinz Uthemann, Porphyry of Gaza, Bautz, Traugott (ed.), Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon, 1994, vol. 7. Herzberg : Bautz. cols. 848–854

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth