Je m'abonne
© Unsplash/Torsten Dederichs
Jeudi 6 avril 2023

Saint Pierre de Vérone (1203-1252) sauve un bateau et son équipage perdue dans une tempête

Pierre, prédicateur dominicain originaire de Vérone (Italie, Vénétie), est canonisé par le pape Innocent IV dès 1253, 11 mois seulement après son martyre !

Vers 1257, un navire de pêche est en proie à une tempête violente en Méditerranée du Nord. La nuit est si sombre qu’il est impossible de s’orienter. L'équipage est saisi d’effroi : le bateau commence à s’enfoncer dans la mer en furie. Plusieurs hommes se mettent à implorer quelques saints et bienheureux. mais rien n’y fait. C’est la fin.

Soudain, l’un d’eux questionne ses camarades : « Est-ce que vous n’avez jamais entendu parler d’un frère dominicain nommé Pierre, que les hérétiques ont tué à cause du zèle qu’il mettait à défendre la foi catholique ? » Aucune réponse…

L’homme reprend de plus bel : « Implorons-le, il va nous secourir ! » D’une seule voix, les malheureux demandent alors au saint d’intervenir .

Soudain, la vergue à laquelle est attachée la voile de l’embarcation paraît « toute couverte de cierges allumés », dissipant les ténèbres épaisses. Un homme hurle : « Regardez, regardez là-haut ! » En levant le regard, chacun voit de ses yeux de chair un homme « debout sur la voile », portant l’habit des dominicains… Ils s’écrient : « C’est saint Pierre ! »

Le bateau parvient sain et sauf à Gênes (Italie) où ce miracle est bientôt connu de tous.

Source : d’après Jacques de Voragine, La Légende dorée(1261-1266), préface de Jacques Le Goff, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2004.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth