
La bienheureuse Maria Assunta Pallotta (1878-1905) meurt en odeur de sainteté
Maria Assunta est une jeune italienne rêvant de devenir missionnaire dans un pays lointain. La Providence va exaucer son vœu. Devenue sœur franciscaine missionnaire de Marie, elle s’embarque à Naples (Italie, Campanie) pour rejoindre la Chine. Là-bas, elle a en charge l’infirmerie et la cuisine du centre missionnaire.
Mais un an après son arrivée, elle est terrassée par le typhus et meurt entourée de ses sœurs et des fidèles locaux. Au moment où elle rend son âme à Dieu, un parfum étrange, doux, intense et mystérieux est perçu sans erreur possible par toutes les personnes présentes dans sa chambre.
Quelques heures plus tard, pendant la veillée funèbre, le phénomène recommence. Cette fois, la fragrance est ressentie aux quatre coins du bâtiment. Le phénomène dure trois jours ! On aère les différentes salles : rien n’y fait !
Saint Pie X est tenu informé de ce fait par la mère supérieure de la congrégation qu’il reçoit en audience privée. Depuis, ce pape a porté un vif intérêt à la vie de Maria Assunta dont il a soutenu la cause de béatification.
Mais c’est au pape Pie XII qu’est revenu l’honneur de la déclarer bienheureuse le 7 novembre 1954.
Source : d’après Don Benvenuto Bazzocchini, Vie de Soeur Maria Assunta des Franciscaines Missionnaires de Marie, Imprimerie franciscaine missionnaire, 1918.