Je m'abonne
© Unsplash/Spencer Arquimedes
Mercredi 5 avril 2023

La bienheureuse Julienne de Cornillon (1192-1258) reçoit une vision pour la promotion de la Fête-Dieu

Julienne fait parler d’elle depuis qu’elle a été admise dans la communauté des béguines du Mont Cornillon au diocèse de Liège (Belgique, Wallonie) : bien qu’elle refuse d’en parler, Dieu lui envoie sans cesse des grâces extraordinaires.

Un jour de 1208, elle est envahie par une vision dont elle ne comprend pas le sens : elle se trouve au milieu d’un paysage rural, lors d’une nuit sans nuages. Un détail la frappe : la pleine lune est comme traversée, en son milieu, par une ligne droite et sombre.

Revenue à elle, Julienne décide d’en parler à sa supérieure. Mais celle-ci est incapable de lui expliquer quoi que ce soit !

Les mois suivants, cette vision énigmatique revient avec force. Julienne s’inquiète.

Une nuit de 1210, n’y tenant plus, elle demande à Dieu de lui dire la signification de ce qu’elle voit sans cesse. Elle entend alors ces paroles : « Le disque de la lune représente l’Église militante. La tâche qui la voile en partie signifie qu’il lui manque une fête liturgique : le Seigneur en veut la création. Ce sera la fête du très auguste saint sacrement de l’autel ! »

A force d’obstination et de prières, Julienne réussit à promouvoir la Fête-Dieu auprès de l’évêque de Liège, puis, plus tard, auprès du pape Urbain IV.

Source : d’après Dom Guy-Marie Oury, « Julienne de Cornillon (bienheureuse), 1192-1258 », dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 419-420.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth