Je m'abonne
Samedi 22 mars 2025

Saint Paul Serge (IIIe siècle) a deux visions de l'apôtre saint Paul

Saint Paul Serge, évêque de Narbonne (France, Aude) est l'un des sept apôtres des Gaules, envoyé au cours du IIIe siècle, après les persécutions anti-chrétiennes de l'empereur Dèce, par le pape Fabien pour évangéliser cette partie de l'Europe.

Un jour, l'apôtre saint Paul lui apparût en plein jour et l'encouragea à aller prêcher l'évangile en Espagne et en Gaule.

Le saint, fidèle à sa vision, se rendit immédiatement jusqu'à Rome, avec deux diacres, nommés Rufus et Etienne, et y consacra dès leur arrivée, une église, dédiée au bienheureux apôtre.

De là, il alla dans une ville voisine, où il guérit miraculeusement un aveugle, fils d'une femme veuve, qui lui avait donné l'hospitalité, et les convertit tous deux.

Mais il fut ensuite arrêté et jeté en prison par ordre du proconsul Sapritius. Toutefois il put être rapidement libéré car, après la mort subite du proconsul, les fidèles le sortirent de prison.

Rendu à la liberté, il vint en Gaule où, une nouvelle fois averti par une vision de saint Paul, il prit la direction de Narbonne, cité dont il devînt le saint évêque.

Abbé François-Joseph Robitaille, Vie de saint Paul Serge, suivie d'une Dissertation où l'on prouve qu'il est le fondateur de l'église de Narbonne, Narbonne Caillard-Conche, 1857.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth