
Saint Nicolas de Flüe (1417-1487) guérit une femme
Patron de la Confédération helvétique et co-patron mondial de la paix, grand mystique et visionnaire, « Frère Nicolas », béatifié en 1648, est inscrit au catalogue des saints par le pape Pie XII en 1947.
Au printemps 1937, Ida Jeker, citoyenne suisse, déjà souffrante d'une plaie purulente et infectée à la jambe, voit son état général se dégrader. Céphalées, convulsions, vomissements, fièvre : l'entourage d'Ida est pris de panique. Son médecin traitant, incapable de remédier à ses souffrances, décide de la faire hospitaliser.
Des examens sont pratiqués dans le domaine neurologique, tant les crises sont rapprochées et intenses. Le diagnostic tombe : épilepsie.
Ida et sa famille, croyantes et pieuses, font une confiance absolue à Jésus et ont une grande dévotion pour Nicolas de Flüe. On décide de l'implorer pour qu'il intercède en faveur d'Ida.
Quelques jours après le début des prières, l'état général d'Ida s'améliore sans qu'il soit possible d'avancer la moindre explication. Elle est bientôt debout. Ses crises d'épilepsie ont disparu. La plaie purulente a laissé place à une peau neuve.
En 1944, la Congrégation pour les Causes des saints authentifie cette guérison miraculeuse.