Je m'abonne
© Unsplash / Leon Bliss
Mardi 11 octobre 2022

Saint Jean XXIII (1881-1963) : il guérit une religieuse italienne sur le point de mourir

Le miracle qui a ouvert la voie à la béatification du pape Jean XXIII a eu lieu le 25 mai 1966, en faveur d'une religieuse italienne, sœur Caterina Capitani, de la congrégation des Filles de la Charité.

En 1966, sœur Caterina tombe malade. Rien ne le laissait présager tant sa santé était excellente. Elle perd 24 kg en à peine quelques mois. Elle devient incapable de s’alimenter correctement. Ses proches s’inquiètent. Les médecins  multiplient les examens. On finit par l’hospitaliser en urgence à Agrigente (Italie, Sicile). 

La religieuse souffre d’une péritonite aiguë qui ne lui laisse que quelques jours à vivre. Il est impossible de l’opérer.

Le 18 mai 1966, la malade reçoit le sacrement des malades des mains de l’aumônier de l’hôpital. Sa communauté prie pour elle jour et nuit. Son état reste stationnaire. 

Le 22 mai, sœur Caterina entre en agonie. Tout est désormais prévu pour ses obsèques. C’est alors qu’une religieuse de son monastère lui apporte une petite relique de Jean XXIII, sachant l’attachement de la malade pour ce pape. Puis elle quitte l’hôpital, laissant la moribonde inconsciente. 

Le 25 mai, l’infirmière de service pénètre dans la chambre où repose la religieuse apparemment sans vie. Elle manque de défaillir et tombe à genoux : Caterina est assise au bord de son lit, souriante… « Je me sens guérie », dit-elle. 

Les analyses médicales confirment son impression. 

Angelo Giuseppe Roncalli, 261e successeur de saint Pierre sous le nom de Jean XXIII a été béatifié le 3 septembre 2000 par saint Jean-Paul II puis canonisé le 27 avril 2014 par le pape François. 

Source : d’après Le Point, 5 juillet 2013 ; Yves Chiron, Jean XXIII, un pape inattendu, Paris, Tallandier, 2016.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth