
Le bienheureux Carlo Acutis (1991-2006) : il guérit un garçon brésilien condamné par la médecine
Mattheus Vianna est brésilien. Il est né en 2009 avec une grave anomalie appelée « pancréas annulaire ». Il est incapable de se nourrir normalement et vomit constamment. À l’âge de quatre ans, il ne pèse que 9 kilos : sa seule alimentation consiste en une boisson vitaminée et protéinée, l’une des rares choses que son corps tolère. Les médecins sont unanimes : son espérance de vie est très réduite.
Un prêtre ami de la famille, le père Marcelo Tenorio, découvre sur le web la vie de Carlo Acutis, ce jeune italien surnommé le « cyber-apôtre », pour avoir réalisé un site internet sur les miracles eucharistiques et les apparitions mariales. Il se met à prier pour la béatification du jeune italien. Il entre en contact avec la mère de Carlo qui lui offre une relique de son fils.
Puis le prêtre invite ses paroissiens à prier pour la béatification. De son côté, Luciana, la mère de Mattheus fait une neuvaine également pour la même cause et prie Carlo d’intercéder pour son fils.
Le 12 octobre 2013, Luciana emmène Mattheus à l’église du père Tenorio. Ce jour-là, les fidèles viennent toucher à tour de rôle l’image de Carlo. S’approchant de cette image, Mattheus exprime un souhait : « je voudrais pouvoir arrêter de vomir autant ».
Aussitôt, le garçon n’éprouve plus de douleur. Il regagne sa place. Là, il dit à sa mère qu’il se sent bien. À la maison, il demande des frites, du riz, des haricots et un steak !
Le père Nicola Gori, promoteur de la cause de Carlo, a indiqué aux médias que la physiologie du pancréas malade avait changée…
Le 21 février 2020, le pape François a reconnu le caractère miraculeux de cette guérison. Carlo a été béatifié le 10 octobre suivant.
Source : d’après https://aleteia.org (mis en ligne le 15 novembre 2019) ; Xavier Le Normand, « Le ‘geek’ de Dieu sera béatifié en octobre », La Croix, 14 juin 2020.