Je m'abonne
© iStock / Getty Images Plus /Hakaza_
Samedi 31 décembre 2022

Saint Jean-François Régis (1597-1640) guérit une fillette gravement malade

L’abbé Valette, curé de Bizonnes (France, Isère), rapporte le fait suivant : Marie Veyet, originaire de ce village, est atteinte dans le courant du mois de novembre 1810, de convulsions affreuses qui lui paralysent entièrement la langue et les jambes. Le prêtre lui administre le sacrement des malades tant il craint une issue fatale. A cette date, plusieurs médecins lui ont déjà administré des remèdes, tous inefficaces.

Dans les premiers jours de mai 1811, Jean Veyet, le père de la fillette, se rend à Lalouvesc (France, Ardèche) pour obtenir, par l’intercession de saint Jean-François Régis, la guérison de sa fille muette et paralytique depuis plus de 7 mois. A son retour à Bizonnes, la fille se met à marcher comme si de rien n’était ! Mais elle reste muette.

Le mois suivant, Euphrosine Naimoz, la mère de Marie, emmène sa fille muette à Lalouvesc. Elles y entendent la messe. L’enfant paraît alors très lasse. Mais après la consécration, elle dit à sa mère : « Ah ! vous avez eu de la peine pour me conduire ici ; mais à présent j’irai bien toute seule. » Le 10 mai 1811, Marie recouvre l’usage de ses jambes.

Le père Valette ajoute : « j’ai cru bon témoigner que cette guérison est frappée au coin du miracle ». Saint Jean-François Régis, apôtre jésuite des campagnes, a été canonisé en 1737 par le pape Clément XII.

Source : d’après Philibert Guillermet, Vie et miracles de saint Jean-François Régis, apôtre du Velay, du Vivarais et des Cévennes, ou le livre du pèlerin au tombeau du saint, Limoges-Paris, Martial Ardant, 1855.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth