
Saint Basile le Grand (329-379) fait trembler l’église de Nicée en levant les mains au ciel
Au IVe siècle, Basile, évêque de Césarée de Cappadoce (Turquie actuelle), combat l’arianisme, hérésie mettant en question la Sainte-Trinité pourtant confessée au concile de Nicée en 325. Les ariens ont trouvé un soutien de poids en la personne de l’empereur romain Valens. Bien armés, ils s’apprêtent à s’emparer de la principale église de Nicée (actuelle Iznik, Turquie, région de Marmara).
Saint Basile a alors une idée. Il propose aux deux parties en présence de prier à tour de rôle devant les portes fermées de l’édifice. Si celles-ci s’ouvrent d’elles-mêmes, l’on saurait qui est dans la vérité. Les supplications des ariens restent sans effet. Basile étend alors les mains et s’adresse à Dieu : toute l’église se met à trembler sur ses bases et les portes s’ouvrent en grand d’elles-mêmes.
Basile, Père grec de l’Église, est l’auteur d’une règle monastique qui a nourri toute la vie contemplative de l’Orient chrétien. En 1568, le pape saint Pie V l’a élevé au rang de docteur de l’Église.
Source : d’après Le Synaxaire. Vie des saints de l’Église orthodoxe, par le hiéromoine Macaire, vol. 5, éd. Simonos Pétra.