
Saint Jean de Kronstadt (1829-1908) redonne la santé à un étudiant
Jean de Kronstadt (Russie, province de Saint-Pétersbourg), prêtre orthodoxe, est un grand thaumaturge.
Il visite souvent une famille de marchands près de Saint-Pétersbourg (Russie). Dans leur immeuble, trois étudiants potaches et farceurs décident de monter un canular pour tourner Jean en dérision.
L'un d'eux demande à cette famille de dire au saint de venir au chevet d'un camarade « mourant ». L'un des trois blagueurs jouera le rôle du malade, et le second, celui de l'ami éploré.
Le jour venu, Jean accepte. Parvenu dans la chambre du « malade », il s'agenouille près des deux autres amis qui entourent le lit. Il fait un signe de croix et prie : « Seigneur donne leur selon leur foi. Amen ! » Il se relève et sort sans attendre. Les deux étudiants l'accompagnent jusqu'à l'escalier.
C'est avec un éclat de rire qu'ils reviennent dans la chambre. « Lève-toi, le père est parti ! »
Pas de réponse du blagueur alité. Figés d'effroi, ils se mettent à hurler : le corps de leur ami est paralysé ; seul un léger mouvement des yeux indique qu'il vit encore. Trois médecins viennent à son secours. Ils diagnostiquent une paralysie grave, peut-être fatale.
Le lendemain, les deux plaisantins prennent le premier train pour Kronstadt. Jean les reçoit mais leur dit que, désormais, il ne peut plus rien pour eux.
Les deux garçons passent la nuit devant sa maisonnette et au matin, lorsque Jean sort dehors, ils se jettent à ses pieds, le suppliant de les pardonner.
Le père les conduit à l'église, devant l'icône de saint Nicolas le Thaumaturge, où il leur dit l'incorrection de leur geste et la gravité de leurs moqueries. Puis il leur demande de prier avec lui avant de les renvoyer.
De retour chez eux, ils ont la surprise de voir le « malade » les accueillir joyeusement. Celui-ci explique que le premier membre à retrouver la vie fut sa main droite, et que son premier geste a été un signe de la croix.
Jean de Cronstadt, Ma Vie en Christ, Paris, Le Cerf, Abbaye de Bellefontaine, 2019.