Je m'abonne
© Shutterstock/Andrij Vatsyk
Mardi 19 décembre 2023

Un ange apparaît à l'amie de saint Boniface de Cilicie (+ IVe siècle)

Boniface de Cilicie, esclave, devenu intendant d'une noble appelée Aglaïs, subit le martyr sous Dioclétien, à Tarse (Turquie actuelle, province de Mersin). Il est décapité sur ordre du juge Simplicien. Restée sans nouvelles, Aglaïs et quelques amis viennent à Tarse. Sur la place des exécutions des martyrs, ils interrogent un soldat romain : « As-tu un étranger, un romain nommé Boniface ? »

« Hier, répond-t-il, un homme à la chevelure abondante, vêtu d'un manteau écarlate, a été décapité Eh bien ! Celui que vous cherchez a fini en martyre. » Le soldat les emmène sur le lieu où sont déposés les corps des suppliciés. Là, il leur montre la tête et le tronc de Boniface.

Aglaïs veut récupérer les reliques de son intendant ; elle verse au romain des pièces d'or pour qu’il accepte de la laisser ainsi repartir.

Sur le chemin du retour, un ange magnifique apparaît à Aglaïs. La femme n'a jamais rien vu de si beau. La vision lui révèle ce qui est arrivé à Boniface, sans omettre un détail.

Rentrée chez elle, Aglaïs décide de faire bâtir un beau tombeau en l'honneur de Boniface, à proximité de Rome (Italie). Le saint y est inhumé deux mois après son martyre.

Aglaïs affranchit ses esclaves, distribue ses biens et finit sa vie dans la solitude. Elle repose auprès de Boniface.

Jacques de Voragine, La Légende dorée, (entre 1261 et 1266), éd. sous la direction d'Alain Boureau, Paris, Gallimard, 'Bibliothèque de la Pléiade', 2004.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth