
Saint Jean-Baptiste Piarmata (1841-1913) sauve un homme
Estêvão Figueiredo De Paula Pessoa, un brésilien retraité de 67 ans, résident de Fortaleza au Brésil, est un homme en pleine santé.
Mais le 23 septembre 2003, il avale sans prendre garde une grosse arête de poisson ; sur l'instant, il ne ressent pas de douleur. Mais dans les heures qui suivent, il se plaint d’une forte fièvre et de douleurs thoraciques aiguës. Son épouse appelle son médecin traitant. Celui-ci ordonne son hospitalisation. A l'hôpital, les médecins lui découvrent une « médiastinite purulente », c’est-à-dire une infection grave de la partie médiane du thorax, causée par la perforation de l’œsophage produite par l'ingestion de l’arête.
Opéré à deux reprises en vain, l'état d'Estêvão décline à vue d’œil. Une hémorragie digestive « volumineuse » l'emmène aux portes de la mort. Deux de ses amis donnent alors à son épouse une petite image du bienheureux Jean-Baptiste Piamarta en lui promettant que chacun allait prier pour son époux agonisant. Plongé dans le coma, Estêvão reçoit alors, à titre expérimental, un nouveau traitement pour endiguer sa septicémie, ce qui entraînera nécessairement de graves séquelles.
Cependant, le pauvre homme se remet à saigner abondamment et le traitement est abandonné. Il n'y a plus rien à faire.
A l'extérieur, parents et amis prient d'une seule voix le père Piamarta.
Le 22 décembre, l’état du patient commence à s’améliorer lentement, bien qu’il souffre encore toujours d’une insuffisance rénale sévère, qui elle-même disparaît sans qu’il soit nécessaire de la traiter médicalement.
Le 20 décembre 2007, le Conseil médical de la Congrégation pour les causes des saints a déclaré que l’incident était inexplicable scientifiquement.
Le pape Benoît XVI promulgua le décret par lequel Estêvão Figueiredo De Paula Pessoa fut déclaré miraculé par l’intercession du bienheureux. Celui-ci a été inscrit au catalogue des saints le 21 octobre 2012.