Je m'abonne
Jeudi 24 avril 2025

Saint Guillaume Firmat (+ 1103) prophétise une arrivée de nourriture

Saint Guillaume Firmat est un ermite du XIe siècle de l'Ouest de la France et un pèlerin, originaire de la région de Tours, canonisé en 1154.

Pour vivre en paix, il établit son ermitage au mont Louvier, à Louvigné-du-Désert (France, Ille-et-Vilaine). Malheureusement, sa réputation de prophète et de thaumaturge lui vaut de nombreuses visites de fidèles. Une petite communauté s'est installée autour de son ermitage.

Un charpentier du coin, par vénération pour lui, décide de consolider la cellule du futur saint, réclamant pour tout salaire l’honneur de partager pendant quelques jours son existence ascétique.

Un jour, vers midi, Aubert, économe de la petite communauté, dit à Guillaume : « Veuillez, mon seigneur, pourvoir vous-même à la nourriture du charpentier ; car, ce matin, votre distribution aux pauvres a épuisé toute la provision de pain.

– Mon fils, répond le saint, Dieu prendra soin de nourrir tous ses serviteurs. »

Dans la soirée, un jeune homme, envoyé par une femme des environs, apporte quatre pains frais à l’ermitage. Mais au même instant, un pauvre se présente demandant l’aumône. Guillaume prend les quatre pains et les lui donne. Aubert, à cette vue, s'emporte : « Le charpentier a travaillé toute la journée, sous cette chaleur ; il est encore à jeun, et cet étranger s’en va emportant les pains, sans que vous en ayez réservé une miette. Qu’allons-nous faire ?

– N’avez-vous pas lu dans l’Evangile, répond Guillaume : Ne soyez point inquiet, et ne dites point : Que mangerons-nous et que boirons-nous ? Car votre Père céleste sait ce dont vous avez besoin. Dressez la table et appelez le charpentier pour le repas du soir. »

Aubert obéit, l’ouvrier se met à table, mais il n’y a rien à lui servir. De son côté, le saint se met à prier, les bras tendus vers le ciel.

A cet instant, on frappe à la porte, Aubert y court et vient dire à son maître : « Il y a là un adolescent vêtu d’un riche costume, qui porte dans un linge trois pains frais.

– Recevez-le, dit Guillaume. »

Lorsque Aubert revient à la porte, le mystérieux visiteur a disparu, en abandonnant les trois pains sur le seuil.

Ce soir-là, tous ont mangé à leur faim comme l'avait annoncé Guillaume.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth