
Saint François d’Assise (1181 ou 1182-1226) : il prophétise qu’un enfant romain deviendra pape
Lors d’un séjour à Rome (Italie), le grand aristocrate Matteo Rosso Orsini dit le Grand invite saint François à bénir son dernier-né, un petit garçon nommé Jean Gaetan. Le saint jouit déjà d’une large réputation à travers la péninsule italienne. L’approcher est une grâce.
François se montre très attentionné lorsque le petit garçon lui est présenté. Il se met à prier pour lui à haute voix. Puis il ferme les yeux un long instant avant de le bénir avec amour en faisant sur lui le signe de la croix.
Le prenant dans ses bras, et en le regardant avec une sorte de respect, il lui dit : « Petit enfant, Dieu a de grandes vues sur vous. Un jour, vous serez son vicaire ici-bas et le chef de son Église. D’avance je vous recommande mon ordre et mes frères ; vous leur serez bienveillant, et je vous demande pour eux la protection du Siège Apostolique. »
Cette prière prophétique se réalise en 1277, lorsque Jean-Gaëtan Orsini monte sur le trône de saint Pierre sous le nom de Nicolas III.
François a été canonisé par le pape Grégoire IX en 1228, seulement deux ans après sa mort.
Source :Saint François d’Assise. Documents écrits de François d’Assise et premières biographies rassemblées par les pères Théophile Desbonnets et Damien Vorreux, Ed. Franciscaines, 2002.